Il peut vous arriver de devoir assurer la livraison d’objets plus sensibles que d’autres vers la France ou l’international : matériel high tech, produit de luxe, objets en verre, … Ce colis fragile ou précieux, qu’il soit petit, grand, de forme inhabituel, léger ou lourd doit être parfaitement sécurisé pendant le transport. Encore faut-il veiller à prendre certaines précautions pour garantir sa protection et son expédition dans les meilleures conditions.

Vous voulez envoyer un colis fragile avec ou sans valeur ? Ce guide d’emballage vous concerne. Choix du bon emballage, processus d’emballage, matériaux de protection, tarifs d’envoi, couverture d’assurance, … Cette semaine nous vous livrons conseils et informations indispensables pour préparer et effectuer en toute sérénité l’envoi de votre marchandise fragile ou d’objets de valeur.
Bien emballer son colis fragile
De manière générale, il faut accorder de l’importance à l’emballage des colis pour leur protection tout au long de leur acheminement. C’est encore plus vrai pour une livraison de colis fragile sans le moindre dégât. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour envoyer un petit ou un gros paquet fragile. Néanmoins, la manière d’emballer peut changer en fonction du contenu, de la taille et du style du produit. Apprenez à préparer correctement votre marchandise afin de la protéer en tout point de vue tout au long du transport. C’est le moyen le plus sûr pour qu’elle arrive au destinataire en bon état.
Pour une sécurité maximale, l’emballage des articles spéciaux doit être :
- De qualité
Adapté à la nature de votre envoi et à la distance qu’il devra parcourir. - Solide pour réduire les risques de choc et résister aux différentes manipulations pendant le trajet vers sa destination finale.
D’une taille appropriée pour laisser suffisamment de place pour le rembourrage. Choisissez un carton d’expédition neuf ni trop grand ni trop petit, pour éviter tout risque d’écrasement ou de déchirure. Le carton doit être en parfait état et posséder des coins intacts.
Complétez avec un système de calage afin que l’objet ne puisse pas se déplace pas à l’intérieur du carton. Il existe une gamme complète de solutions : Journal, papier bulle, chips polystyrène, billes de remplissage, papier kraft froissé, film mousse, etc. S’il y a plusieurs objets fragiles au sein d’un même emballage, séparez-les à l’aide de du matériel de calage afin qu’ils ne puissent pas entrer en contact.
Attention
Trop rempli, un carton risque de se déchirer et s’il reste des espaces vides, il risque de s’écraser.
Il existe également des sacs hermétiques qui sont fortement recommandés pour protéger contre l’eau, l’humidité ou d’autres éléments qui seraient potentiellement dangereux pour votre marchandise sensible : livre, ordinateur, portable, tout matériel électronique. Vous pouvez, toutefois, les remplacer par du film étirable en plastique.
Une fois les rabats pliés, vérifiez que le carton n’est pas deformé .En effet sa manipulation doit garantir la fixité de la marchandise l’interieur.
Le système de fermeture doit résister aux chocs. Fermez bien le carton à l’aide d’un ruban adhésif de 5 cm d’épaisseur minimum. Appliquez-le sur l’ouverture principale ainsi que sur tous les rabats (1).
Choisir le bon matériel de protection
Les objets cassables et de valeur
Si vous devez expédier de la marchandise cassable ou de valeur (vaisselle, verrerie, lampe, antiquité), enveloppez-la dans du papier journal et scotchez. S’il y a plusieurs exemplaires, protégez chacun d’eux indépendamment, en épousant bien les contours pour éviter tout frottement entre les différents articles. Si vous envoyez des verres ou un vase, emplissez également l’intérieur avec du papier journal froissé. Comblez tous les vides entre les objets avec du matériel d’amortissement et couvrez le tout avec du papier à bulle en superposant plusieurs épaisseurs au niveau des bords et des coins du carton.
Les objets tranchants
Les objets fragiles qui possèdent un bord pointu ou tranchant, des formes saillantes ou anguleuses, présentent un danger pendant le transport comme pour les destinataires qui les reçoivent.
Veillez à choisir un emballage ou un film protecteur et un matériel de calage que l’objet ne pourra pas transpercer et recouvrez totalement l’objet.
Les petits objets
Si votre objet fragile est un bijou (collier, bague, bracelet), une simple enveloppe renforcée suffira pour bien le protéger pour le transport. Enroulez-le dans du papier journal ou du papier bulles et placez-le dans l’enveloppe.
Les objets de grande taille
Lorsque les articles fragiles sont des œuvres d’art (tableaux, cadres, sculptures), des articles volumineux ou lourd (supérieur à 50 kg), il est recommandé d’opter pour une caisse en bois adaptée à la dimension pour procéder à l’emballage. Elle supportera mieux les longues distances. Mais mieux elle pourra, si besoin, être réalisée sur mesure par un emballeur professionnel. Par ailleurs, il faut couvrir la face des œuvres d’une protection rigide. L’objectif etant d’empêcher sa détérioration et les angles de cornières en mousse.
Les formes inhabituelles ou irrégulières
Pour les objets fragiles de forme irrégulière, vous pouvez réduire l’irrégularité en utilisant deux cartons de taille différente. Remplissez le tiers du plus grand carton avec des particules de polystyrène. Posez l’objet et recouvrez à nouveau de polystyrène pour combler le carton (prévoyez entre 7 et 8 cm de rembourrage à l’intérieur et autour du carton intérieur).
Scellez le carton avec du ruban adhésif. Faites la même chose avec le second carton.
Bon à savoir :
Certains types d’objets particulièrement fragiles et de forme particulière disposent de fournitures d’expéditions spécialement conçues pour répondre à des besoins de résistance spécifiques. Très simples et pratiques à utiliser, elles vous éviteront une préparation minutieuse et permettront à expédier votre colis sans encombre (boîtes tubes et étuis d’expédition pour bouteille, néon, cadre, …).
Combien coûte l’envoi d’un objet fragile ?
Le coût de transport pour expédier un objet fragile dépend de plusieurs caractéristiques : dimensions et poids de l’objet, distance à parcourir et service de livraison choisi. Dans tous les cas incluez un affranchissement qui permet une remise en main propre au destinataire contre signature. Pour obtenir rapidement une estimation du coût d’envoi de votre colis, comparez les devis de transporteurs nationaux et internationaux sur votre plateforme Sendcolis.
L’assurance transport
Quelles que soient les précautions prises pour protéger vos articles, vous perdez tout contrôle dès qu’ils sont en cours de livraison et des problèmes peuvent alors surgir. Vos articles fragiles peuvent aussi être précieux, avoir une valeur sentimentale ou être tout simplement irremplaçables. Pour minimiser les risques, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance ad valorem. En cas de perte ou de casse durant la livraison et imputables au transporteur, l’indemnisation s’effectuera à hauteur de la valeur initialement déclarée.
On retiendra :
- Les marchandises légères ont besoin d’une protection relativement épaisse et souple et un carton double cannelure suffira.
- Si l’objet est solide et plutôt lourd, optez pour une protection renforcée et dense. Aussi pour un carton triple cannelure pour éviter les risques de déformation.
- Il est déconseillé de réutiliser un carton qui serait abimé, aurait perdu sa rigidité ou subi des chocs.
- Vous pouvez étiqueter votre colis comme fragile en français et en anglais de tous les côtés du carton ou le mentionner par écrit par diverses alertes (manipuler avec précaution, ne pas plier, ouvrir avec précaution, ne pas gerber). Cependant, cela ne suffira pas à assurer la sécurité du paquet pendant le transport. Les produits sensibles requièrent des précautions particulières pour qu’il résistent bien durant tout le trajet. Choisir le bon emballage est donc le meilleur moyen pour protéger votre colis lors de son expédition.
- Il faut imperativement fermer la marchandise et la caler dans son emballage et ce, hermétiquement scellée.
Autres bonnes pratiques
- Rappelez-vous que le colis doit pouvoir circuler sans contraintes dans les infrastructures des sociétés de transport. Privilégiez un emballage lisse et homogène et bannissez les cordages, poignées ou ficelles.
- Indiquer les adresses du destinataire et de l’expéditeur sur l’étiquette d’envoi.En plus la placer sur le côté haut et le plus large du colis. Il y aura ainsi plus de chance qu’il soit manipulé avec tact et entreposé dans le bon sens.
- Déterminez toujours la valeur de l’article avec précision avant de l’expédier.
- Pour un envoi à l’international, prenez en compte les droits de douane et les taxes à l’importation. Pensez aussi au coût des formalités administratives et autres frais divers qui pourraient s’ajouter. En outre, chaque pays ayant ses propres règles concernant les marchandises interdites ou restreintes, assurerez-vous à l’avance que vos articles, surtout s’il s’agit d’objets de valeur, peuvent entrer dans le pays de destination.
- Mentionner une adresse de retour complète sur votre colis, en cas de problème de livraison.
Pour la livraison d’un colis fragile en France et à l’international, faites confiance aux services de livraisons de colis de nos transporteurs partenaires. Choisissez le service d’expédition le mieux adapté sur Sendcolis, planifiez votre envoi en ligne et économisez du temps, des efforts et de l’argent : jusqu’à 75 % d’économies.
(1) Pour en savoir comment sécuriser l’emballage et sceller efficacement un carton, consultez notre article « Comment bien emballer un colis ? ».