Vous devez envoyer un colis en Europe et, sans doute, vous posez-vous de nombreuses questions. Dans combien de temps le colis arrivera-t-il ? À quel service de livraison confier votre colis ? Comment savoir quand il parviendra à destination ? Mais avez-vous pensé à tout ? Découvrez nos conseils pour un envoi réussi.

Douane, tarifs, délais de livraison, restrictions de marchandises, cette semaine on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour envoyer un colis à l’étranger en toute sérénité.
Formalités douanières d’exportation
Envie d’envoyer un colis en Europe, vous êtes au bon endroit. L’envoi de colis vers les pays membres de l’Union Européenne ne nécessite aucune formalité douanière. En effet, en vertu de la libre circulation, toute marchandise qui passe une frontière est considérée en transit au sein de l’U.E. On parle d’échanges intracommunautaires. La marchandise n’est donc soumise à aucune taxe ni à restriction particulière. Ce n’est qu’en sortant de cette aire économique, qu’elle devient un produit exporté.
Important
Certains territoires sont rattachés à des pays appartenant à l’Union Européenne mais n’en font pas partie intégrante. C’est notamment le cas des territoires français d’Outre-Mer. On considère alors que vous quittez le territoire douanier de l’U.E. et vous êtes alors concernés par les formalités douanières.
Tarifs et délais de livraison pour envoyer un colis en Europe
- Depuis la France métropolitaine, les délais de livraison pour un colis expédié en Europe dépendent toujours du pays de destination et du délai de livraison (classique, express, …). En outre, il s’exprime en jours ouvrés, sachant que les jours fériés varient selon les pays. À titre indicatif, la livraison s’effectue généralement dans un délai de 1 à 4 jours pour un transport express.
- Le prix pour envoyer un colis en Europe varie en fonction de son poids, de sa taille, du service choisi et d’éventuelles options supplémentaires telles que l’assurance de vos marchandises transportées. De fait, si vous souhaitez vous garantir une indemnisation plus conséquente en cas de perte, de dommage matériel ou de casse, vous pouvez souscrire une assurance transport Ad Valorem.
Marchandises interdites
Certaines marchandises sont strictement interdites et ne peuvent être transportées (liste des marchandises interdites). Depuis la France métropolitaine vers l’Europe, la liste des marchandises prohibées ou restreintes peut varier d’un pays à l’autre. Pensez à prendre connaissance des éventuelles réglementations spécifiques ou dispositions particulières du pays destinataire avant d’envoyer un colis. En outre, chaque transporteur peut aussi imposer ses propres restrictions.
#focus : comment choisir son transporteur vers l’Europe ?
Avec Sendcolis.com, le comparateur d’envoi de colis moins cher, trouvez facilement un transporteur pour expédier un colis en Europe au prix le plus bas. Notre solution d’envoi s’adresse aux professionnels, aux sites e-commerce et aux particuliers. Comparez en temps réel les offres et les prix des meilleures sociétés de transport et expédiez vos colis avec UPS, FedEx, TNT ou Chronopost. Choisissez le service de livraison qui correspond le mieux à vos besoins et réalisez d’importantes économies grâce à des tarifs négociés jusqu’à – 75 % avec nos transporteurs partenaires. Vous pouvez, ensuite, suivre l’état de votre envoi à tout moment et directement sur notre site.